Visitez l’abbaye de Cluny en Bourgogne
La petite ville de Cluny est située en Saône-et-Loire, au sud de la Bourgogne. Elle se trouve dans la vallée de la Grosne, à 24 km de Mâcon, proximité des grands axes routiers, des autoroutes principales et des voies ferrées. Au Moyen Âge, la cité était un haut lieu européen du renouveau spirituel et humaniste avec la construction de son abbaye bénédictine.
Actuellement, le patrimoine historique de la ville, constitué de plusieurs édifices romans et gothiques, reflète ce riche passé. En effet, Cluny arrive en deuxième position après Venise dans la liste des villes qui conserve son caractère médiéval. À seulement 12 km soit 13 minutes en voiture, profitez de la localisation idéale du camping du Lac situé à proximité de Cluny.
L’histoire de l’abbaye de Cluny
Avant de devenir une abbaye millénaire, Cluny était une cité mérovingienne, puis carolingienne. En 909, Guillaume le Pieux décida de faire construire l’abbaye et créa l’ordre clunisien afin de ne plus être sous l’autorité du roi. Une charte fut rédigée le 11 septembre 910 pour fonder le monastère afin d’affirmer les valeurs de la rigueur de l’époque carolingienne. L’abbaye et tout son ordre étaient alors sous l’autorité de la papauté.
Cet édifice de style roman était une icône religieuse d’une importance capitale pendant trois siècles. En effet, jusqu’à ce que la basilique Saint-Pierre soit construite, l’abbaye de Cluny était le plus grand monument religieux chrétien.
Au XIe siècle, l’ordre clunisien s’était considérablement développé et comptait 12 000 moines répartis sur plus de mille monastères. Ces derniers avaient activement participé aux premières croisades. Au cours de la Révolution française, le complexe devint un bien public. Des marchands de matériaux achetèrent la grande église et elle fut démantelée petit à petit.
Actuellement, il ne reste qu’une partie des bâtiments, mais ils sont désormais classés patrimoines historiques et font l’objet d’une protection. Depuis 1891, l’un des huit centres de l’école des Arts et Métiers est aménagé dans les bâtiments de l’abbaye et le Grand Gala de Cluny y est organisé tous les ans.
Les visites et les activités
Aujourd’hui, vous pouvez choisir le style de visite qui vous convient. La visite libre vous permet de découvrir l’abbaye, ainsi que le musée d’art et d’archéologie de Cluny en vous déplaçant librement dans les bâtiments et les jardins. Vous disposez de documents gratuits en 5 langues à l’accueil du complexe.
Vous pouvez commander une visite commentée et guidée par les agents du monument. Ils vous dévoileront les secrets et l’histoire des lieux pendant la visite. Vous pouvez aussi utiliser des appareils numériques pour une visite plus moderne. Vous pourrez alors voir des reconstitutions numériques du site grâce à des bornes de réalité augmentée et un film 3D.
Enfin, il est également possible de choisir une visite avec audioguide. Vous écouterez une heure de présentation audio qui vous aidera à bien comprendre l’histoire, l’architecture et les différentes collections qui sont exposées à l’abbaye.
Si vous vous y rendez en familles pendant les vacances scolaires, le personnel du site organise des visites et des ateliers ludiques et divertissants. Vos enfants seront ravis d’en apprendre davantage sur l’abbaye et le musée d’art et d’archéologie. Quelle que soit la visite qui vous convient, vous pouvez acheter vos billets en ligne.
Où se situe l’abbaye de Cluny ?
L’abbaye de Cluny se trouve aux environs du parc abbatial et du cinéma Les Arts. Après la visite de ce monument historique de renom, vous pouvez enchainer avec une balade dans la ville. Vous pourrez pleinement admirer sa cité médiévale, la beauté de ses tours et de ses églises, mais aussi l’architecture des résidences et l’ambiance chaleureuse de ses ruelles étroites.
La tour des fromages
La Tour des Fromages, autrefois appelée tour des Fèves, est une tour d’enceinte de l’abbaye de Cluny. Vous devez grimper 120 marches pour arriver à son sommet et voir un panorama de la cité. Vous pourrez alors prendre des photos souvenirs depuis cette tour.
Le musée d’art et d’archéologie
Le musée d’art et d’archéologie aménagé dans le palais abbatial abrite des œuvres exceptionnelles de la sculpture médiévale de Cluny. Ces œuvres d’art proviennent du village et l’abbaye. Vous pouvez visiter cet endroit en consultant le plan-guide.
L’église abbatiale
Vous pouvez continuer votre visite à l’église abbatiale. Il suffit alors de descendre les ruines de l’avant-nef et de passer par les portes de Palais Gélase. Vous arriverez dans un parcours spacieux et vous verrez les voûtes du transept de l’église.
Puis vous passerez par le monastère du XVIIIe siècle et la salle capitulaire, avant d’atteindre le farinier afin d’admirer sa charpente en berceau du XIIIe siècle. Vous pouvez utiliser les équipements numériques pour observer des reconstitutions 3D des parties disparues et comprendre l’évolution architecturale de l’abbaye.
Vous pouvez également voir l’Église Saint-Marcel, l’Église Notre-Dame de Cluny, le Haras National de Cluny, le Jardin de Simples et la Roseraie de Cluny. N’hésitez pas à vous restaurer dans les nombreux cafés et terrasses de la ville.
Vos vacances en camping près de Cluny
Camping ouvert du 12 Avril au 28 Septembre (emplacements nus) et du 12 Avril au 26 Octobre (locatifs)
Pour des vacances réussies à Cluny, réservez un hébergement ou un emplacement dans un camping 4 étoiles. Le camping du Lac, près de Cluny vous accueille dans un vaste écrin de verdure de 4 hectares, situé en bordure de lac.
Vous pouvez choisir la formule qui vous convient : chalets, tentes lodges, tente bivouac, mobil-homes, emplacements résidentiels ou emplacements ombragés. Vous apprécierez le calme et la tranquillité de ce cadre naturel préservé, propice au repos et à la détente, à proximité de l’abbaye de Cluny.