Festival à Cluny : Le Grand Bastringue

Festival à Cluny : Le Grand Bastringue

C’est l’un des événements les plus populaires et à la fois les plus originaux de Saône-et-Loire (71) ! Le Grand Bastringue est un festival de reggae pas comme les autres, qui prend place au cœur de la remarquable abbaye de Cluny et attire des amateurs de musique avec un but solidaire. Voici comment assister à ce grand rendez-vous festif et organiser votre séjour au camping juste à côté.

abbaye cluny

L’histoire de ce festival clunisois

Créé en 2006, le festival Le Grand Bastringue est né de la volonté d’un groupe d’étudiants de l’École nationale supérieure des Arts et Métiers de Cluny de réunir musique et patrimoine architectural, et ce avec une visée solidaire. Quel plus beau site que l’abbaye de Cluny pour cela, elle qui fait rayonner son aura millénaire sur toute la Bourgogne ?

Au cœur du joyau de la cité médiévale, c’est donc un festival chaleureux et généreux qui a vu le jour, en soutien de l’association GaSole qui vient en aide aux régions défavorisées dans le monde. Le festival s’est développé au fil des années, jusqu’à accueillir 8000 spectateurs actuellement. Au Grand Bastringue s’ajoute maintenant Le Petit Bastringue qui permet de découvrir des artistes en devenir.

La programmation comprend des artistes variés, faisant la part belle au reggae et à la dub en s’ouvrant également à la techno et à la trance. Une ambiance unique pour deux jours durant lesquels la musique fait vibrer de ses bonnes ondes l’abbaye de Cluny, qui se pare de ses plus beaux atours grâce aux jeux de lumière.

Les informations pratiques

Les festivaliers sont fidèles au week-end de fête et de partage qu’est Le Grand Bastringue. Les trois scènes prennent place dans un cadre exceptionnel, celui du parc de l’abbaye de Cluny. Face au monument historique, le public peut entendre une quinzaine d’artistes de reggae, dub et d’autres styles encore. On trouve également sur place différentes animations et un village d’artisans, ainsi que des points de restauration.

Le festival se tient chaque année au printemps, entre les mois de mai et de juin avec des concerts s’étalant de 19h à 3h. La programmation est annoncée environ deux mois avant, au moment de l’ouverture de la billetterie. Il s’agit d’un festival solidaire, dont les bénéfices sont reversés à l’association humanitaire GaSole.

festival cluny

Où dormir après le festival ?

Camping ouvert du 12 Avril au 28 Septembre (emplacements nus) et du 12 Avril au 26 Octobre (locatifs)

À 13 km seulement de l’abbaye de Cluny, notre camping 3 étoiles en Bourgogne est une excellente option d’hébergement pendant le festival. Nous ne sommes en effet qu’à 15 minutes de voiture, et pourtant notre positionnement au bord du lac de Saint-Point est synonyme de grand calme.

Profitant d’un environnement exceptionnel, le camping du Lac de Saint-Point est un choix apprécié par les festivaliers en quête d’un lieu de séjour à la fois nature et confortable. Nous réunissons également des infrastructures permettant de passer d’agréables vacances en familles et entre amis, en profitant notamment du grand lac et de sa plage.

Notre camping propose différents types d’hébergements, et notamment des mobil-homes équipés dans lesquels il suffit de poser sa valise. Si vous préférez le camping traditionnel, des emplacements végétalisés sont spécialement prévus pour les tentes, caravanes et camping-cars. Un ensemble de services vient agrémenter votre séjour, comme la sympathique guinguette dans laquelle il est possible de boire un verre ou se restaurer. Sachez par ailleurs que nous acceptons les chiens.

Pendant ou après le festival Le Grand Bastringue, à Cluny, nous aurons le plus grand plaisir à vous accueillir pour un agréable séjour au camping du Lac de Saint-Point !