randonnées saone et loire

Visitez les plus beaux châteaux situés en Saône-et-Loire

De charmants villages en domaines viticoles, la Saône-et-Loire offre une parenthèse authentique à ses visiteurs. C’est aussi un département enraciné dans l’histoire, qui recèle de véritables joyaux du patrimoine, nichés au cœur d’une nature éblouissante. En séjournant au camping du Lac de Saint-Point, vous serez idéalement situé pour visiter quelques-uns des plus beaux châteaux de la Saône-et-Loire.

Top 5 des plus beaux châteaux en Saône-et-Loire

Forte d’un passé millénaire, la Saône-et-Loire bénéficie d’une richesse historique sans égal. Difficile de faire un choix parmi tous les châteaux des alentours, mais nous en avons sélectionné cinq, offrant des expériences de visite variées.

Château de Saint-Point – voisin de notre camping

Le camping situé dans le sud de la Saône-et-Loire a la singularité d’être situé juste à côté du célèbre château d’Alphonse Lamartine. Avant que la famille du poète s’y installe, dans les années 1820, la demeure comptait déjà sept siècles d’histoire. Sa façade néogothique se complète des travaux réalisés au XIXe, notamment la Tour de l’Horloge et le pavillon avec tourelle menant à la chambre de Lamartine. On y trouve aussi de magnifiques fresques en trompe-l’œil et un parc au style purement romantique, directement inspiré par l’épouse anglaise de Lamartine.

Forteresse de Berzé-le-Châtel – à 14 km du camping

Cette forteresse médiévale figure en bonne place sur la route des châteaux en Bourgogne du Sud.
On la remarque de loin, perchée sur un éperon rocheux avec ses 13 tours et donjons et ses impressionnantes murailles. Le rôle de ce château était défensif puisqu’il servait à protéger l’abbaye de Cluny. C’est un parfait exemple d’architecture militaire, avec pont-levis, murs de défense et chemin de ronde. On y trouve une chapelle carolingienne ainsi que des jardins en terrasse, tous classés. Sa position en hauteur permet aussi de profiter d’un point de vue de toute beauté sur les paysages de Saône-et-Loire et sur la roche de Solutré.

Château de Cormatin – à 25 km du camping

Dans un tout autre style, ce château du XVIIe siècle est l’un des plus spectaculaires de Saône-et-Loire. Il est monumental, encadré d’imposantes douves, mais aussi somptueux en son intérieur. De nombreuses pièces se visitent, notamment les appartements richement décorés dans le style Renaissance, ainsi que la cuisine issue de la Révolution et des salles 1900. Les boiseries, les plafonds peints et les objets exposés constituent un décor absolument sublime.

Château de Drée – à 35 km du camping

On le surnomme le petit Versailles bourguignon : c’est dire tout l’intérêt de ce magnifique château ! L’élégante bâtisse date du XVIIIe siècle et conserve de ses propriétaires un mobilier d’époque de toute beauté et des intérieurs très riches. Son raffinement transparaît dans les tapisseries, la vaisselle et des salles de bains, rarissimes dans un tel édifice. Le cadre champêtre des lieux est également très agréable. Il faut profiter de la visite du château pour découvrir l’orangerie et le parc paysager tout autour.

chateaux saone et loire

Château de Brancion – à 34 km du camping

Après le faste de Cormatin, place à une ambiance typiquement médiévale avec ce château bâti dès le XIe siècle. Le village de Brancion est lui-même classé et très agréable à explorer car entièrement piéton. La forteresse perchée constitue quant à elle une visite incontournable dans la région. Si elle est partiellement en ruines, sa restauration permet de découvrir de riches éléments, notamment le logis seigneurial, le donjon, les courtines et la salle du ban. De nombreuses animations sont mises en place pour faire découvrir ses 1500 ans d’histoire aux visiteurs. On profite aussi d’une vue imprenable sur toute la vallée verdoyante.

Pourquoi visiter des châteaux en Saône-et-Loire ?

La Saône-et-Loire jouit d’une histoire riche, celle du duché de Bourgogne et des guerres de religion. Il en résulte un patrimoine exceptionnel, dont l’abbaye de Cluny et les châteaux alentours sont les emblèmes.

La diversité architecturale du département est particulièrement notable. Il y a de magnifiques exemples d’art roman (Cluny, Paray-le-Monial), mais aussi des vestiges antiques (Autun). Les visiteurs férus de patrimoine peuvent aisément admirer des monuments issus du Moyen Âge, de la Renaissance comme du XVIIIe siècle. Sur la route des châteaux, on passe en quelques kilomètres d’une forteresse militaire à un élégant palais romantique.

Et puis, la Saône-et-Loire, c’est aussi un cadre naturel et culturel exceptionnel. Entre vignobles, rivières et villages, les amoureux de grands espaces et de balades en plein air sont servis. Autant de belles découvertes qui viendront compléter vos visites des plus beaux châteaux près de notre camping de Saône-et-Loire !